Si Olivier Véran, suite au départ de Pap N’Daye du gouvernement, souligne que les missions des ministres sont de « faire, faire savoir et pouvoir tenir le débat politique de l’Hémicycle », pour ce qui concerne les élus locaux impliqués sur les questions éducatives, c’est surtout la capacité du ministre à faire en privilégiant un travail collaboratif avec les collectivités qui importe, tant l’éducation est une responsabilité qu’ils partagent.
Certains en doutaient peut être, mais le bilan de Jean Michel Blanquer souligne combien il est important que chaque acteur de la communauté éducative, fut il ministre, enseignant ou maire (pour le 1er degré) se considère comme partie d’un tout et non le tout à lui tout seul.
C’est sur la concertation que nous attendons effectivement Gabriel Attal, tant les « stop and go » successifs subis par le système éducatif ces dernières années ont eu un effet délétère et démobilisateur contribuant sans doute à la triste situation actuelle : crise des vocations et des recrutements de professeurs, démotivation des équipes éducatives, affaiblissement du niveau des élèves, multiplication des sorties du système scolaire sans solution, problématique de l’école inclusive mais également les questions liée s au harcèlement scolaire … voilà sans doute pourquoi un Français sur deux n’a plus confiance aujourd’hui dans l’institution scolaire
L’Éducation constitue un enjeu majeur et stratégique pour le pays, challenge collectif qui ne concerne évidemment pas que le seul Ministre de l’Éducation nationale mais bien toute la communauté éducative.
Avant d’aborder les dossiers concrets que les Maires des Petites Villes, parmi les associations d’élus, ont proposé à Pap N’Daye d’aborder sur le fond, comment ne pas revenir sur les « émeutes urbaines » des dernières semaines ?
Ces évènements soulignent le divorce latent entre la société, au sens large, et des jeunes ayant perdu le fil de la citoyenneté. Si les Maires ont évidemment traité les conséquences de ces émeutes, souvent par la médiation, leur priorité est bien d’agir avant tout sur les causes.
Nul ne peut sortir indemne de cet épisode, c’est pourquoi la parole politique doit être mesurée et responsable, à la hauteur de l’enjeu. Soulignons que la grande majorité des émeutiers étaient des mineurs (collégiens et lycéens), réalité qu’il faut prendre en compte et qui atteste de l’urgence à réconcilier une partie de la jeunesse aux valeurs républicaines, elle constitue qu’on le veuille ou non l’avenir du pays.
L’école de la république, creuset de citoyenneté s’il en est, doit renouer au plus vite avec sa mission émancipatrice. Il n’est pas admissible qu’un jeune selon son origine, milieu social ou lieu de vie ne dispose pas de la capacité de trouver une juste place dans la société pour y exprimer toutes ses potentialités, du fait d’une assignation à résidence qui concerne trop de nos territoires.
L’école ne pourra seule relever ce défi. Au regard de l’importance de l’enjeu les élus locaux sont mobilisés pour accompagner toute politique éducative allant dans ce sens, tant leur rôle est complémentaire de celui de l’Éducation Nationale, surtout dans le 1er degré ; la moitié d’une scolarité complète ne s’effectue t’elle pas dans les structures scolaires mises en place par les communes ?
J’avais, au nom des Petites Villes et aux enseignements du COVID, interpellé le Ministre sur des problématiques liées au primaire nécessitant selon les élus des Petites Villes d’être abordés sur le fond :
- Privilégier une appréhension globale de la gestion et du suivi des différents temps de vie des élèves dans une même journée scolaire (temps scolaire et péri scolaire) afin de rendre cette journée plus fluide, constructive et harmonieuse ;
- Ne pas limiter l’accompagnement à la parentalité à la seule petite enfance. L’essentiel des « émeutiers » des dernières semaines étaient collégiens ou lycéens ;
- Réfléchir collectivement à une approche éducative « hors école » afin de la rendre plus complémentaire de celle initiée à l’école : accompagnement scolaire ( le « travail personnel » constitue un discriminant social majeur), tutorat, accès à de nouvelles pratiques culturelles via la médiation et les usages numérique …
- Agir pour une école plus inclusive, notamment et surtout en direction des enfants en situation d’handicap, qui sont en nombre croissant. Il est essentiel de faciliter le suivi administratif et les démarches des familles afin de leur éviter une véritable triple peine et de se pencher sur le devenir des sections ULIS ;
Nous devons collectivement remettre du sens et de la cohérence dans les actions engagées sur le terrain, afin d’aborder frontalement les fractures éducatives et culturelles que connaissent trop de nos territoires.
Cette volonté pour être concrétisée nécessite d’aborder ces problématiques de manière globale, transversale et non segmentée afin d’éviter tout mode « silotique » et de nous adresser aux causes profondes. Nous avons besoin de tous les partenaires, afin de faire lien, cohésion et sens ; un acteur aussi essentiel pour les collectivités que la CAF, doit être partie prenante de cette réflexion, tant elles les accompagnent dans les politiques locales liées à l’animation (le péri scolaire), à la jeunesse, au lien social ou au handicap déclinées sur le terrain.
Force est de constater que l’accumulation de dispositifs successifs lancés par les différents Ministres ces dernières années à eu tendance à disperser les énergies, diviser, parfois opposer, certains acteurs, faisant perdre lisibilité, crédibilité et confiance dans l’action menée sur le terrain.
Veillons à ne pas « gadgétiser » nos actions éducative et privilégions une démarche partagée concertée, réfléchie, lisible, cohérente et globale. Les communes comme toutes les collectivités (départements, régions) sont prêtes à accompagner le nouveau ministre dans ce chantier prioritaire pour le pays
Comme l’a écrit René Char « Additionnons et ne divisons pas »