Avant d’aborder la question fondamentale de la qualité du Cocktail « déjeunatoire » abordé par Geb dans son commentaire, quelques infos sur les réponses à l’enquête réalisée auprés de l’ensemble des élus franciliens. Précaution oratoire ou pas, l’animateur a précisé que, statistiquement au regard des résultats du sondage effectué auprés des élus ceux ci avaient la dent plus dure que les voyageurs … Cette remarque n’a pas eu un franc succés dans la salle …
Je ne pense pas que dans mes réponses, mes analyses, ou mes courriers divers et variés à la SNCF j’ai eu réellement la dent plus dure que les usagers (je préfère cette terminologie à celle de « client ») … Au regard des problèmes connus et identifiés sur certaines lignes telle La Ferté Milon, l’élu que je suis n’a fait que réfléter une situation inacceptable avec retenue et modération…
Autre constat, la trés grande divergence d’appréciation entre les questionnaires provenant de la première couronne, de la deuxième, de la troisième et des « franges » (elles doivent commencer à Trilport …) … Ce qui correspond à l’application du fameux Théorème francilien : Le degré de satisfaction est inversement proportionnelle à la distance de l’épicentre et au rapport qualité / prix …
Résultats du questionnaire
L’enquête réalisée lors des mois de mai et juin 2005 a intéressé les élus puisque sur 27187 questionnaires distribués aux élus franciliens (région, départements, communes), le taux de retour avoisine les 13%.
Plus de 57% des élus ne sont pas satisfaits de la situation des transports collectifs franciliens. Une question du questionnnaire a été développé bien trop longuement par l’animateur, un habitué manifestement des TGV et aéroports, la question relative à la comparaison de la situation francilienne avec les métropoles mondiales … Une question finalement trés ésotérique dans le contexte, l’interrogation type d’un cadre sup qui passe sa vie à voyager de pays en pays, ce qui ne correspond pas tout à fait à la typlogie et au niveau social moyen des élus franciliens .. Nous ne sommes pas tous, BoBO, ministre, parlementaire ou Maire d’Issy les Moulineaux (je dis cela parceque Santini invité d’une des tables rondes a encore fait un numéro dont il a le secret). Avec Santini, on échange nos budgets, nos contextes et question réalisation, on pourra comparer !
Plus de 60% des élus estiment insuffisantes les attributions de crédit au transport collectif … La Région va avoir du boulot pour rattraper le retard accumulé et réaliser les investissements nécessaires afin de permettre le développement de l’Ile de France, une mandature n’y suffira pas ! Les réticences d’Huchon avant de signer un chèque en blanc au gouvernement sont compréhensibles; surtout qu’ensuite le Ministre du Budget en titre aura beau jeu de critiquer les collectivités locales qui augmentent la fiscalité … Au regard des décisions prises et de la qualité de l’activité gouvernementale, ils peuvent les diminuer les impôts … Normal, ils confient aux collectivités territoriales le soin d’effectuer le travail … Proximité, complémentarité, efficacité …
Au fait, j’y pense Santini, Copé, Huchon … Ca ne vous rappelle rien ?
Principaux sujets d’insatisfaction : La propreté dans les trains, le confort dans les gares, la fréquence des trains le week end, l’information dans les gares, les aménagements aux abords des gares (trés critiqués dans la première couronne …)
Les sujets de profond mécontentement : le rapport qualité prix, la ponctualité des trains, leur fréquence, la lutte contre les incivilités et les dégradations, les moyens de transport de substitution si problème sur la ligne, l’information dans les gares, l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR), l’information dans les trains …
Le manque d’information des élus est proche de l’unanimité : répartition des compétences entre RFF et SNCF (75%), l’organisation des responsabilités entre STIF et Transilien (76%) et sur Transilien, prés de 80% … De quoi apprendre l’humilité …
Quels sont les priorités proposées par les élus ?
Lutte contre la délinquance & incivilités (gare et trains) : 42%
Ponctualité des trains : 41%
Rapport Qualité/ Prix : 22%
Accessibilité pour PMR : 21%
Couverture géographique : 20%
Aménagement des infrastructures aux abords des gares : 15%
Une conclusion qui se veut provisoire (un point d’étape, en fait)
Enquête trés intéressante, les élus de la première couronne et les responsables de l’entreprise Transilien ont pu ainsi découvrir la gravité d’une situation qu’ils ne pressentaient peut être pas entièrement dans sa gravité …
L’évaluation a eu lieu … Sans être un expert en didactique, et bien que la culture de l’évaluation ne soit pas forcemment celle des résultats, l’évaluation a eu lieu, attendons la suite pour voir les résultats. »Long is the road … »
Tout ne se fera pas en un jour, certes, et les changements prévus au STIF, arrivent fort à propos … Au regard du décalage entre les attentes et le terrain, le montant du delta financier pour arriver à une situation seulement moyenne, les finances régionales seules ne suffiront pas. L’entreprise SNCF et son actionnaire principal (qui doit être encore l’Etat) ne doivent plus être aux abonnés absents … Je rappelle que les motrices qui relient Paris Gare de l’Est / La Ferté Milon, ne sont toujours pas commandées. Et que le délai entre la commande et la livraison, le délai est supérieur à 36 mois … Comme quoi va falloir faire un effort, en attendons l’électrification des voies avec cette fois ci RFF comme partenaire privilégié…
Enfin, une lueur d’espoir est apparu avec LOuis Gallois, et c’est la bonne nouvelle de la matinée, la teneur de son discours a été dans cette tonalité … Attendons pour voir …
Concernant la qualité du « Cocktail déjeunatoire » , cher à Geb, il était digne de l’Orient Express … Manque de chance pour mes papilles, un rendez vous important sur Meaux, relatif aux ordures ménagères m’a imposé de raccourcir une dégustation qui pourtant promettait …
Précédente note sur ce sujet : http://jmorer.hautetfort.com/archive/2005/09/23/grande-messe-transilienne.html