Le message de Jean François Parigi, Président du Conseil Départemental de Seine et Marne confirmant l’adoption dans le cadre du protocole d’accord entre l’Etat et la Région Ile de France de l’électrification de la ligne Trilport / La Ferté Milon est une belle annonce et une magnifique victoire pour nos territoires.
C’est la démonstration par l’exemple que les seuls combats perdus, sont ceux que l’on ne mène pas et que rien ne vaut le travail collectif et la coalition des énergies.
A titre plus personnel, c’est la concrétisation de plus de 20 ans d’engagements sur ce dossier mené notamment avec les différents Collectifs d’usagers et le soutien de plus en plus d’élus au fil des années.
Je tiens à saluer le travail de Jean François Parigi, celui de Valérie Pécresse et remercier le ministre des transports Clément Beaune pour son écoute bienveillante.
Notre rôle en tant qu’acteur de territoire oubliés, loin des démagogies de tout ordre, est d’agir, travailler, y compris dans l’ombre, afin d’apporter des solutions et faire avancer nos dossiers pas à pas. C’est ainsi que nous ouvrirons de nouvelles perspectives, élargirons le champ des possibles de nos concitoyens. Nous ne pouvons le faire qu’ensemble car rien ne vaut le travail d’équipe.
C’est ainsi que nous améliorerons le présent, tout en préparant l’avenir. C’est la seule méthode pour réconcilier nos concitoyens avec la Politique … Là est l’essentiel, là est bien l’urgence.
Courrier de Jean François Parigi
« Mesdames, Messieurs les élus,
Représentants des associations d’usagers,
Ce mercredi 20 décembre le Conseil régional d’Île-de-France a adopté le protocole d’accord Etat – Région du Contrat Plan Etat Région (CPER) mobilités 2023 – 2027 pour un montant de 8,4 milliards d’euros.
J’ai le plaisir de vous annoncer que l’électrification de ligne P Meaux – La Ferté Milon ainsi que la régénération des voies seront inscrits dans ce CPER mobilités. C’est une très belle victoire qui est le fruit de notre mobilisation collective !
La lettre ouverte diffusée en juin dernier, la pétition et le rassemblement du 14 octobre organisé à Trilport avec le Maire, Jean-Michel Morer, ont permis de relancer les échanges entre SNCF Réseau, l’Etat et la Région Île-de-France.
Grace aux nombreuses réunions avec la Présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, et le Préfet de Région, Marc Guillaume, nous obtenons enfin la garantie de voir notre ligne se moderniser.
En effet, parmi les 1,8 milliards d’euros du CPER qui seront consacrés à l’amélioration des lignes du réseau ferroviaire francilien, la ligne P axe Meaux – La Ferté Milon a été identifiée comme prioritaire.
Vous le savez, la régénération des voies et l’électrification de la ligne P viendront renforcer l’offre de mobilités et l’attractivité du nord Seine-et-Marne mais aussi des territoires de l’Aisne et de l’Oise desservis par cette ligne.
Au-delà de pérenniser cet axe de la ligne P, ces travaux permettront d’améliorer de manière conséquente les conditions de transport des usagers qui souffrent depuis de trop nombreuses années.
L’inscription de cette électrification est donc un message fort et clair à l’attention des usagers de la ligne P : P pour priorité !
Désormais une période opérationnelle va s’ouvrir, nous serons particulièrement vigilants au respect du calendrier et aux moyens de mise en œuvre pour la réalisation du chantier.
Bien respectueusement,
Jean-François PARIGI
Président du Département
de Seine-et-Marne