J’avais vivement réagi l’an dernier sur ce blog devant les problèmes rencontrés à la gare de Trilport : fermeture partielle le week end envisagées par la SNCF, mesures de restriction de personnel, dégradation des conditions d’accueil (réparations ou aménagements non réalisés notamment …cf note précédente ).
Nous avions mené alors plusieurs initiatives afin de combattre cette dégradation manifeste du service public : classiques (courriers, motion en Conseil, pétition, rencontres avec divers responsables de l’entreprise, intervention auprés des médias …) ou plus personnelles (entrevue avec Mme Idrac, Directrice Générale de la SNCF au Salon des Maires et interventions auprés de Jean Paul Huchon, Président du Syndicat des Transport Franciliens) …
Cette mobilisation nous avait permis d’obtenir des mesures minimum et de revenir à une situation « standard », grandement insatisfaisante par ailleurs (cf note précédente).
Nos efforts semblent cependant porter leurs fruits (aprés une période de gestation et de maturation comme pour tout bon fruit qui se respecte), avec les mesures annoncées cpar l’entreprise de transport, le STIF et la Région. J’avais préféré ne pas trop en parler auparavant vu la situation compliquée des transports des dernières semaines.
Trois vagues de mesures concernent directement les usagers de la gare : augmentation de la fréquence des trains (dés la semaine prochaine), programme d’aménagements de la gare et des quais pour 2008 .
Avant de les détailler, si ces améliorations ne changent pas radicalement la donne, elles vont incontestablement dans le bon sens ! Je tiens à préciser que pour moi, elles ne constituent qu’un premier pas, je ne peux m’en satisfaire …
Même si cela peut surprendre, j’en conviens, je me garderais de tout triomphalisme au regard de ce qui reste à obtenir !
Car la route est encore longue et le chemin parsemé d’embuches avant que nous ayons des liaisons quotidiennes dignes de ce nom. Encore faut il arrêter toute démagogie en ce domaine (Y’a qu’à, faut qu’on …), et ne pas avoir la mémoire courte; la situation actuelle n’est que la conséquence de l’absence d’investissements des 20 dernières années, autant ‘en souvenir, afin de ne pas faire deux fois la même erreur !
Donnons nous les moyens de changer réellement la donne, en assumant notamment le cout du changement et son financement. C’est ce que fait pour l’instant le STIF, depuis que Jean Paul Huchon en est Président, et tant mieux au regard du retard que nous avons à combler !
Car rappelons une bonne fois pour toute que des infrastructures de transport en commun performantes sont un avantage économique comparé et font du bien à la planète !
C’est une des conclusions du Grenelle de l’Environnement, non ?
De nouveaux trains
Après des négociations poussées de plus de six mois, entre branche fret de la SNCF, STIF et élus, autour du sort des « sillons » libérés grâce à l’ouverture du TGV Est, nous avons obtenu 8 nouvelles liaisons quotidiennes entre Paris et Trilport (4 dans chaque sens). Elles entreront en service dés la semaine prochaine.
Evidemment la situation progresse, mais elle reste toujours difficile pour les usagers qui attendent avec impatience des liaisons plus fréquentes, des trains plus spacieux (aux heures de pointe) et confortables. Les investissements réalisés par le STIF autour du train du futur, permettront d’améliorer progressivement le confort des rames dans les prochains mois.
Attention, encore faut il agir sur la fréquence (notamment aux heures de pointe), l’amplitude (en soirée), le stationnement (nous y reviendrons bientôt, des choses progressent), et dans le même temps rétablir des liaisons fiables sur des lignes délaissées, je pense notamment à celle de la Ferté Milon, afin d’éviter que ces voyageurs ne viennent renforce le flot des usagers d’une gare surchargée (nombre de voyageurs< nombre de places assises) comme celle de Trilport !
Long is the road !
Bientôt une gare Transilienne à Trilport ?
La SNCF, ce n’est pas que des hommes et des trains c’est aussi des gares et des quais.
Lieux où les usagers attendent également avec impatience des améliorations qui leur permettront d’affronter la pluie, le froid, dans de meilleures conditions et d’être informé en temps réels sur les retards ou annulations éventuels …
Trilport est concernée par la mise aux normes « Transilien ». Un label dont le cahier des charges a pour objectif d’améliorer l’information des usagers sur des « quais propres et conviviaux » : réparations, nettoyage des voies, installation de poubelles, remises en peinture, installation d’abris semi-fermés, décorations florales dans le bâtiments voyageur et ambiance sonore diffusée sur le quai principal !
Innovation « importante » semble t’il, l’ancien logo SNCF sera remplacé par celui de la marque «Transilien » (attention c’est aussi à double tranchant si le label ne suit pas une amélioration qualitative) sur les façades, les quais et les panneaux.
Ces aménagements d’un montant approximatif de 300 000 eurossont co financée par le STIF et la Région.
Et la SNCF investit également dans la gare
L’opération de « relooking » menée autour de “Transilien Plus” sera suivie d’une rénovation plus lourde et importante du bâtiment voyageur et des locaux d’exploitation financées par l’entreprise SNCF, elle même.
Ces travaux d’aménagements bienvenus, porteront sur le bâtiment gare : locaux professionnels, accueil du public, guichet, accessibilité totale jusqu’au quai principal, sécurisation du bâtiment …
Une opération pilotée par la seule SNCF qui investira sur cette rénovation prés de 500 000 euros
Des retombées plus significatives que les précédentes, reconnaissons le …
Cela faisait pas mal d’années que la SNCF n’avait pas investi de telles sommes (800 000 euros) sur ce site.
Mais chacun d’entre vous connait la suite du refrain … « Ce n’est qu’un début continuons le … ».
Car en matière de transport en commun, au regard de la situation actuelle en grande couronne, rien ne vaut la révolution permanente …
Notes précédentes sur cette thématique
Attention, un train peut en cacher un autre
En attendant le train du futur
Gare de Trilport : aprés les réponses de la SNCF
Gare SNCF de Trilport : Trop c’est trop
SNCF, la mise en danger d’autrui peut elle constituer un paramètre de gestion pertinent ?
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Le Transilien n’est pas encore arrivé à Trilport
Bras de fer gagnant pour Huchon
Transilien : les résultats ne sont franchement pas au rendez vous