Nous avons, comme partout en France, rendu hommage aux victimes de Charlie Hebdo et de la Porte de Vincennes.
Les évènements dramatiques de ces derniers jours dans lesquels 17 de nos compatriotes ont été victimes d’actes terroristes, véritables scènes de guerre, ont provoqué un choc considérable, mélange d’incompréhension, de sidération, de colère, de révolte …
Soyons vigilant cependant à ne pas faire d’amalgame, pour ne pas tomber dans le piège qui est tendu … Le terrorisme n’est pas la religion, n’est surtout pas l’Islam, c’est une perversion de l’esprit, une folie sans nom, le triomphe de l’obscurantisme. Ces mêmes barbares massacrent chaque jour de l’autre coté de la Méditerranée des milliers de Musulmans, qui sont aussi leurs victimes. Le policier froidement assassiné par un des frère Kouachi était musulman.
L’objectif poursuivi est simple anéantir la démocratie, museler la création, la liberté d’expression, le droit au sourire et à la dérision. Ces fanatiques veulent interdire par la terreur et la mort, tout ce qui élève, tout ce qui permet de penser différemment, librement.
Ces terroristes se sont attaqués à Charlie Hebdo. Journal irrévérent et insolent qui existe pour que le dessin, la caricature, l’humour, la satire, la dérision et l’opposition à toutes les dictatures et obscurantismes demeurent sacrés au pays de la laïcité et de la liberté.
Depuis la révolution française, la liberté de la presse est le socle de notre démocratie, de la liberté tout court, ici et partout sur la planète. Ce combat est celui de tous.
Cette liberté, nous devons la défendre comme la prunelle de nos yeux.
Cette liberté a une valeur, un prix, nous oublions trop souvent qu’il peut être lourd, douloureux, dramatique
Cette liberté a une exigence : protéger la paix civile et la cohésion nationale, coûte que coûte, afin de ne pas accepter l’inacceptable
Cette liberté, nous devons, aussi et surtout, la défendre chaque jour, comme un trésor fragile, convoité et menacé. Il faut saluer le courage, la bravoure et l’efficacité des forces de l’ordre qui en sont les protecteurs.
Les journalistes de Charlie Hebdo, les policiers et gendarmes, les soldats qui sur d’autres continents, chacun avec des armes différentes, protègent nos valeurs et notre liberté. Ils sont comme l’a dit ce sage parmi les sages qu’est Robert Badinter « des soldats de la liberté … », « des héros de la démocratie … »
Après cette évocation, tout est apparu secondaire : évocation de l’année 2014, des projets 2015 dans un contexte budgétaire plus que contraint : construction de la caserne de pompiers, de l’école maternelle, aménagements du Pôle Gare, plan de circulation et de quelques initiatives à prendre autour de l’électrification de la ligne de La Ferté Milon ou des démarches vers la SANEF afin d’obtenir des avancées sur le péage de Saint Jean.
Nous aurons l’occasion d’y revenir sur ce blog, tant l’année 2015 sera placée en mode combattif et déterminé.
Pour finir sur une note plus poétique, rappelons la citation qui a illustré nos vœux 2015.
« Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d’autre. » Elle est de Paul Eluard, poète et résistant, qui face à l’oppression et à l’obscurantisme des nazis et du régime de Vichy avait écrit aussi une ode à la liberté distribué dans les maquis …
« Et par le pouvoir d’un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
Liberté »