Célébrer la fête nationale, c’est témoigner de notre attachement aux valeurs qui, au fil du temps et de l’histoire, ont forgé la République, puis se sont propagées, semant des graines de liberté par tous les vents, au delà des océans, sur tous les continents.
Des valeurs durement mises à l’épreuve lors des tragiques évènements de janvier dernier, qui ont à la fois révélé les fractures profondes de notre société, mais également démontré l’attachement des français à leur république,avec le succès de la manifestation du 11 janvier.
Ces évènements nous obligent. Ils imposent de nous poser la question essentielle de la transmission de ces valeurs fondatrices aux jeunes générations. C’est aussi le sens de la cérémonie républicaine qu’est tout 14 juillet.
Le drame de janvier dernier a souligné les interrogations qui traversent le pays. La crise sociale que nous traversons, se double d’une crise identitaire douloureuse, car existentielle, qui concerne de nombreux jeunes et interpelle notre société sur sa capacité même à proposer de réelles perspectives. La question du sens à donner à une vie est absolument essentielle.
On ne peut réduire le projet de toute une existence à l’amélioration de la compétitivité, de la croissance ou encore à la réduction des déficits. Chacun a besoin d’être en capacité de se projeter dans l’avenir, de s’épanouir dans un projet commun et partagé qui élève, d’avoir un supplément d’âme qui le dépasse …
S’interroger sur la laïcité, bien au delà de la question religieuse, revient à se poser une question simple mais vitale, celle du sens à donner à une société qui en manque cruellement, tant elle peine « à faire corps ».
Nous devons, bien évidemment, protéger la liberté de croire ou non, défendre la liberté d’expression, réprimer tout racisme, fixer des repères clairs autour de règles de vie partagées, respectées par tous et toutes les communautés, mais plus que tout, proposer un but, un cap, des perspectives.
Aujourd’hui beaucoup pensent que l’action collective est inutile et vaine. L’individualisme monte en puissance, il s’étend peu à peu et isole chacun dans une bulle dont il devient prisonnier.
S’engager, revient à crever l’enveloppe de cette bulle, comme l’on crève un abcès, à quitter l’état de spectateur pour devenir enfin acteur, à se mettre en mouvement, en action, pour porter une dimension supplémentaire, celle de l’intérêt général.
Il ne peut y avoir d’engagement sans partage, c’est dans une démarche collective que cette valeur prend toute sa force et son sens.
C’est cette valeur que nous avons tenu à mettre à l’honneur en ce 14 juillet …
Les pompiers symbolisent cette valeur de l’engagement et le démontrent à chaque heure du jour ou de la nuit, quelquefois au péril de leur vie. Nous avons voulu mettre à l’honneur en ce 14 juillet, leur action au quotidien au service des habitants. Plus que tout autre, ils contribuent à faire vivre le lien social, si fragile et ténu, mais essentiel au «vivre ensemble» …
Trilport et les pompiers c’est une longue histoire, qui remonte à février 1875, année durant laquelle à l’initiative de Gustave Ponton d’Amécourt, le Maire de l’époque, notre ville s’est dotée par souscription d’une pompe à incendie et d’un local pour l’abriter, encore debout, quelques années après, la première caserne de la ville.
Chacun connaît ma détermination pour que le groupement des pompiers du SDIS 77, présents sur Trilport, dispose des moyens adaptés à la nature de leur mission et à la qualité de leur engagement comme de leur action. Aussi, c’est avec plaisir que je vois au fil des jours s’élever la nouvelle caserne qui accueillera prochainement le Centre d’Incendie et de Secours de Trilport.
Nous devons, chacun à notre place, faire vivre les valeurs républicaines qui composent le socle de notre communauté et les transmettre à nos enfants. C’est pourquoi le tryptique : « Liberté, Egalité, Fraternité » ornera bientôt le fronton de cette mairie, tant il est un patrimoine citoyen précieux, qu’il constitue le lien indispensable qui tisse notre cohésion nationale et demeure la meilleure garantie d’un avenir commun et partagé, permettant à notre société de ne plus être morcelée, fragmentée, éclatée, divisée mais une et riche de sa diversité…
La seule question qui vaille en ce 14 juillet, est bien celle de la citoyenneté, du respect d’autrui, des règles communes, du pays, mais aussi et surtout de nos valeurs républicaines.