J’ai rédigé cette contribution en qualité de référent numérique de l’Association des Petites Villes de France à l’occasion des États Généraux du Numérique pour l’Éducation.
Il devient urgent pour notre pays de définir une feuille de route partagée en ce domaine afin de clarifier les responsabilités entre l’État et les collectivités, favoriser la mise en place d’une gouvernance collaborative en matière de numérique éducatif, mais aussi plus globalement faire évoluer notre système éducatif afin qu’il s’ouvre au monde et aux mutations en cours.
Nous devons également tirer tous les enseignements du confinement qui a montré les limites du système actuel et éloigné durablement trop d’élèves de l’école, en posant sereinement le cadre d’une nouvelle approche.
L‘émergence d’une société devenue « complexe » nécessite de s‘adapter afin de répondre aux enjeux du XXIème siècle. Une nécessaire et profonde évolution des pratiques pédagogiques devient incontournable, elle se doit d’être inclusive afin d’éviter les multiples inégalités d’aujourd’hui, territoriales ou sociales, tant éduquer est aussi et surtout construire la société que l’on prépare pour demain, une société qui se doit d’être solidaire.
Il paraissait utile que les Maires des Petites Villes soient non seulement présents dans ce débat citoyen, mais également forces de propositions.