Ce blog est le journal de bord d’un élu local, maire d’une petite ville péri urbaine de la grande couronne d’Ile de France. La parole y est libre et libérée, ayant toujours privilégié la langue de Molière à la langue de bois ou aux éléments de langage….
Maire de Trilport, ville d’un peu plus 5 000 âmes, nichée « entre Marne et Forêts », je suis également Vice Président aux Transports de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux, les mobilités péri urbaines sont un domaine dans lequel j’ai acquis, bien malgré moi, une certaine expertise, les usagers d’une certaine ligne P me comprendront.
Je considère les questions liées à l’adaptation à un changement climatique qu’il nous faut absolument réguler et au maintien de la bio diversité, vitales. Elles constituent désormais la matrice de tous nos projets politiques.
Passionné d’innovation, j’occupe les responsabilités de Vice Président de l’Association des Petites Villes de France, où je suis plus particulièrement les questions liées au numérique, à l’éducation et aux mobilités ; à ce titre je participe à beaucoup de groupes de travail au niveau national, dont notamment le Conseil National de l’Information Géolocalisée. Il est essentiel de faire remonter la réalité du terrain mais également de relayer les innovations que nous portons.
La révolution numérique et la crise écologique bouleversent en profondeur nos repères et les fondations mêmes de notre société. Dans ce monde en mouvement, la maxime du Capitaine Nemo « Mobilis in mobile » devient incontournable, l’heure est aux grandes métamorphoses et transitions, notamment dans nos territoires.
L’avenir de notre société ne peut se dissoudre dans le XXL, le « Very Big is very Beautiful » ou le développement de métropoles sans âme, à des années lumière des habitants, sans dynamique collective, ni projet commun et partagée.
Nos communes sont en 1ere ligne, elles constituent de véritables digues de solidarité, que nous devons colmater tant elles sont fragiles et résistent aux multiples fractures qui minent notre société en profondeur. Les espaces péri urbains et ruraux sont également terres d’avenir, la force d’un territoire ne provient pas de son périmètre mais des dynamiques qu’il initie ou non en son sein et autour de lui.
C’est pour porter la voix de ceux qui n’en ont plus, de tous ces territoires laissés pour compte, que je me suis engagé dans les associations d’élus comme celle des Petites Villes de France.